Valentine de Maillard (auteur, comédienne, metteur en scène)
1947: pas de traces de Valentine de Maillard. Il faudra attendre 1977. A cette époque, malgré des désirs, des envies, des passions qui la brûlent sans doute déjà, elle se fait assez discrète dans ses démarches et elle est toujours accompagnée de ses parents! C’est dans les années 90 que poussée par une envie de découvrir le Monde, elle parcourt l’Asie du Sud-Est et l’Inde. Puis, en tant qu’animatrice, entre deux voyages, elle met en place ses premiers ateliers de théâtre et théâtre d’ombre auprès d’un large public.
Avec un diplôme de Français Langue Etrangère en poche, elle peut poursuivre ses pérégrinations tout en enseignant. Elle continue alors à développer les activités
d’expression. C’est en 2008 qu’elle réapparaît à la Nef de Pantin pour un stage de professionnalisation en manipulation de marionnettes et de matières… pour re-disparaître en Bulgarie où elle enseigne et pratique de nombreux ateliers de théâtre. Elle organise aussi l’événementiel francophone, entre autres le Festival International de Théâtre Scolaire Francophone où elle joue et met en scène. A son retour, elle continue ardemment à se former et se met à ses projets théâtraux pour la Cie l’Art bat l’Etre.
Ainsi formée au théâtre de marionnette à la Nef de Pantin, au théâtre d’objet avec le Théâtre de cuisine et Eric de Sarria (Mots de Tête Cie), au théâtre d’ombre à l’IIM de de Charleville-Mézières, au clown à l’école du Samovar ainsi qu’au mime corporel à l’école Hippocampe de Paris et au Théâtre du Mouvement (Montreuil), elle intervient depuis plusieurs années auprès de différents publics en considérant la créativité de tous, et en partant du principe que chacun peut s’exprimer par les arts. Elle est auteure et metteure en scène de ces projets collectifs, de Cata-strophes en théâtre d’objet pour lequel Maïa Commère l’a assisté à la mise en scène et de J'ai Faim en théâtre d'ombre. Désormais, elles travaillent Maïa et elle sur le projet de La Dernière Femme de Barbe Bleue.