Projet 2024: la Cie l'Art bat l'Etre intervient à l'école Albert Jacquard de Sèvres-Anxaumont sur les classes de CP, CE2 et CM2. Cela aboutit à 3 créations: Le Mur tiré du livre de Giancarlo Macri sur le respect de la différence, La Sorcière du Placard aux Balais égarée et celle-ci parcourt donc des contes connus et revisités, et une adaptation de l'Odyssée à travers les épreuves d'Ulysse et son attachement indéfectible à Pénélope. 

 

 

          

               En 2023, la Cie l'Art bat l'Etre a mené des ateliers soutenus et instaurés par la région Nouvelle Aquitaine et son coordinateur Fabian Achard avec les élèves du lycée Kyoto. Une semaine de résidence sur le spectacle J'ai Faim! et une semaine de travail avec les élèves ont ainsi pu être mises en place. Le spectacle, et la retransmission des ateliers visible sur la vidéo à gauche, ont été présentés au festival Invasion d'Artistes organisé au Lycée Kyoto fin mars 2023.

         

 

        

        Le projet global incluait aussi une autre semaine d'interventions en théâtre d'ombres à l'EREA Anne Franck de Mignaloux Beauvoir. La retransmission visible sur la vidéo de gauche a été présentée à deux reprises à l'EREA début avril 2023.  Ces projets ont fait l'objet de créations collectives où chacun a trouvé sa place (jeu, musique, écriture, narration, lumière...) en collaboration avec les enseignants, les AESH, les interprêtes en langue des signes, les structures d'accueil et la coordination de la Région. 

 

 

             De Janvier à Mai 2019, des ateliers de théâtre d'ombre ont été menés à l'IME Roger Godin de Vivonne. Ce que nous avons crée avec les participants a été présenté au Festival Les Accessifs à Poitiers.  

 

 

         

 

 

 

 

        

         Lors du festival international de théâtre scolaire francophone à Belgrade en 2013, les ateliers d'1h30 menés sur 5 groupes de dix à douze participants lycéens et étrangers ont permis d'aboutir à une courte mise en scène avec les techniques vues pendant ce temps de sensibilisation (cf: vidéo)

 

 

 

 

 

         

          Depuis 2008, Valentine de Maillard, intervenante artistique pour la Cie L’Art  bat l'Etre  intervient sur des ateliers de théâtre d'ombre auprès d'un public divers et sur des temps de formation variés, allant de la sensibilisation à une création sur moyen ou long terme, aboutissant en général à une retransmission scénique.  Voici quelques images à gauche de ces différents ateliers.