Synopsis

 

Hanako et sa mère mènent une vie difficile et Hanako doit parcourir le long chemin qui la sépare du village. Elle veut savoir comment elles sont arrivées dans ce pays. Entre ses rêves et les timides paroles de sa mère, elle retrouve la vie agréable de son enfance sur une autre terre et les raisons de l’avoir quittée...

On découvre avec elles leur terre d’origine qui a été détruite par les caprices égoïstes et sans limites d’un homme trop gourmand. Il les fera fuir.

Hanako raconte tout à un arbre, son ami, son confident. De cet échange, naissent de grands malheurs mais aussi les bonheurs qu’offre la vie.

 

La Dérive est une création de théâtre d’ombre qui propose des thèmes sensibilisant le jeune public à l’écologie et au déracinement, aux mouvements migratoires et à la démesure. Celle-ci est le résultat d'une expérimentation sur les techniques de manipulation en théâtre d'ombre jouant avec les échelles des ombres corporelles et celle de silhouettes ainsi que la miniature de l'objet. Elle a été tout particulièrement enrichie lors d'un temps d'échanges autour des thèmes proposés avec des lycéens de la région de Vigo en Espagne, soutenu par l'Alliance française.